Avec son style souple, rapide et spontané, La Chartreuse de Parme de Stendhal semble incarner l’essence même du roman. Écrite en seulement cinquante-deux jours, cette œuvre enchaîne les rebondissements et multiplie les ruptures de rythme jusqu’à une accélération finale qui laisse sans voix. Roman d’aventures, roman du bonheur, La Chartreuse se lit et relit avec plaisir. L’enthousiasme et la fierté des protagonistes contribuent à cette séduction. Ainsi, aujourd’hui, le nom du jeune Fabrice del Dongo et celui de la belle et désirée Clélia Conti résonnent autant à nos oreilles que ceux de Julien Sorel et de Madame de Rênal.
Le 7 décembre prochain, nous vous invitons à quitter Paris et ses rues grises pour gagner l’Italie passionnée de La Chartreuse de Parme. Ce roman, le troisième et le dernier achevé de Stendhal est d’ailleurs au programme des classes préparatoires scientifiques : la Voix d’un Texte propose à tous de le (re)découvrir en compagnie de Philippe Berthier, professeur à la Sorbonne Nouvelle et de Christophe Montenez de la Comédie française. Dans l’atmosphère feutrée de la salle Dussane, l’un vous parlera d’Eros et d’aventure, d’intrigues politiques et amoureuses, de Fabrice et de Clélia, tandis que l’autre, de son timbre si particulier, vous lira les meilleurs morceaux de cette œuvre fameuse.
Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, cette conférence sera enregistrée et publiée prochainement sur Savoirs ENS ainsi que sur notre bibliothèque numérique que vous pouvez d’ores et déjà consulter sur notre site internet : http://lavoixduntexte.fr
Vendredi 7 décembre 2018, 20h30
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm
Salle Dussane
Réservation gratuite, mais obligatoire à lavoixduntexte@gmail.com