Le 25 février 1830, à la Comédie Française, acclamé et hué, Hernani fut joué. On murmura. On siffla. On s’écria. On s’exclama. On applaudit. Adversaires et partisans s’affrontèrent. Ce jour-là, la recette du théâtre fut de 5 134 francs. Un succès ! La légende de la bataille d’Hernani se forgea alors et son retentissement dure encore. Rien qu’en 1830, la pièce fut jouée trente-neuf fois, en 1877, la grande Sarah Bernhardt incarna Dona del Sol, jusqu’en 1927, elle fut reprise annuellement, et cette année elle est au programme du baccalauréat.
Le 8 avril, à l’ENS, Hernani sera de nouveau entendu. Le comédien Nicolas Lormeau prêtera sa voix à ces alexandrins si particuliers et le professeur Florence Naugrette expliquera cette folle première, les répétitions mouvementées qui la précédèrent, et les audaces modernes de Victor Hugo. Le 8 avril donc, La Voix d’un texte vous invite dans le doux calme de la salle Dussane à venir écouter les passages choisis de ce drame romantique.
Lundi 8 avril 2019
Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm
Salle Dussane, 20h30
Réservations gratuites et obligatoires à lavoixduntexte@gmail.com
A l’occasion de cette soirée particulière « La Voix d’un texte prépare son bac ! », des places seront réservées en priorité aux futurs bacheliers ! Si vous êtes lycéen, si vous êtes professeur et souhaitez venir avec quelques élèves, n’hésitez pas à nous le signaler au moment de la réservation.