« Vivre est-il donc si doux ? De quel prix est la vie,
Quand, sous un joug honteux, la pensée asservie,
Tremblante, au fond du coeur, se cache à tous les yeux ? »
André Chénier, « A Charlotte Corday »
Ce samedi 22 juin aura lieu notre dernier événement de l’année…et pas des moindres ! Nous entrons au Panthéon le temps d’une après-midi pour vous plonger dans les écrits révolutionnaires qui ont fait notre histoire littéraire !
Aux côtés d’André Chénier, de Germaine de Staël et tant d’autres, oserez-vous découvrir la poésie et la violence des écrits révolutionnaires ? Cette littérature souvent méconnue est riche en émotions fortes : l’indignation, le courage, l’exaltation, les élans humanistes et les sursauts de fureur se sont donné rendez-vous au Panthéon le samedi 22 juin 2019 pour vous faire vibrer ! Les comédiens Robin Renucci et Ulysse Robin liront une sélection de textes commentés par Catriona Seth (Université d’Oxford) dans une conférence mêlant histoire et littérature (15h-16h30), à la suite de laquelle des élèves de l’Ecole du Louvre vous proposeront des visites guidées (16h30-17h30) consacrées à l’iconographie révolutionnaire du Panthéon (peintures et fresques, sculpture, architecture…).
Laissez-vous tenter par l’aventure ! Le prix du billet permettant d’accéder au Panthéon, à la crypte, à la conférence de La Voix d’un texte, aux visites guidées par les élèves de l’Ecole du Louvre et à l’exposition temporaire « L’Histoire silencieuse des sourds » est de 9€. L’accès est entièrement gratuit pour les étudiants, les enseignants et les moins de 26 ans.
Dans le cadre de la programmation de l’exposition « L’histoire silencieuse des sourds », cette conférence sera traduite en langue des signes française.
Nous vous attendons nombreux !