Soirée Mallarmé


La poésie de Mallarmé ou « La Gloire du mensonge »

Le vendredi 19 octobre, à 20h30, La Voix d’un texte fait sa rentrée ! Pour commencer l’année, Bertrand Marchal (Sorbonne Université) et Vincent Couesme viendront donner corps à un des poètes les plus marquants de la modernité, Stéphane Mallarmé (1842 – 1898).

On ne présente plus la force du Verbe mallarméen, chargé de métaux précieux, de mots difficiles, travaillés et choisis pour leur robustesse. Ses phrases magiques, comme autant d’énigmes, représentent tout à fait ce qu’il nommera lui-même « l’hermétisme ». Représentant essentiel de son siècle, dans une époque de Décadence où la poésie se sclérose et où Paris semble écrasée par un nouveau mal du siècle, les vers de Mallarmé sonnent fort et appellent à un retour à des voix plus essentielles, au mystère humain que nous accueillons tous en nous.


Cette séance est organisée en partenariat avec le séminaire La plume et le pinceau (ENS). Animé par Lénaïg Cariou et Benjamin Reynes, ce séminaire a pour vocation d’explorer les dialogues, les échanges et les écarts inédits entre poésie et arts picturaux.

Ainsi, Bertrand Marchal prolongera l’exploration de l’oeuvre de Mallarmé le mardi 23 octobre 2018 chez nos amis de La plume et le pinceau, en étudiant cette fois les riches échanges entre peinture et poésie dans l’œuvre du poète. Cette conférence est également gratuite et ouverte à tous (sans réservation). Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la page Facebook de La plume et le pinceau.


Vendredi 19 octobre 2018, 20h30
Ecole Normale Supérieur, 45 rue d’Ulm
Salle Dussane
Réservation gratuite, mais obligatoire à lavoixduntexte[at]gmail.com