Inauguration de la bibliothèque numérique de La Voix d’un texte


En cette rentrée 2018/2019, La Voix d’un texte a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de sa bibliothèque numérique !

7 ans de séminaire, une cinquantaine de conférences enregistrées pour autant d’auteurs du Moyen-Âge au XXème siècle, près d’une centaine d’intervenants de renom… La Voix d’un texte vous invite à prolonger le voyage à travers les plus beaux trésors de la littérature, et ce depuis chez vous ! Cette bibliothèque s’enrichira chaque mois, au fil des nouvelles conférences organisées par notre séminaire.

En outre, désireux de rendre ces enregistrements les plus accessibles, les équipes de La Voix d’un texte se mobilisent pour accompagner chaque conférence d’une présentation/résumé (pour faciliter l’accès aux contenus théoriques), ainsi que des références des textes et de pistes de lectures complémentaires. Si aujourd’hui seules quelques conférences en bénéficient (Marguerite Yourcenar ; Sade ; Chrétien de Troyes, Tristan et Iseut et La Chanson de Roland), ce chantier est bien entamé et s’enrichira au cours de l’année. Nous espérons que de telles ressources pourront notamment être utiles aux élèves et professeurs du secondaire et du supérieur.

Mais, inutile de prolonger ce discours : nous vous souhaitons une bonne visite !

> Découvrir la bibliothèque de la Voix d’un texte (onglet “Enregistrements des conférences” dans le menu principal)


Illustration : Saint Matthew seated and reading from a book, Anthony van Leest d’après une gravure “de la Rue de Montorgueil”, 1565-1575, à retrouver sur le site du Metropolitan Museum of Art : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/629783