Soirée Bougainville (mars 2018)


Le 9 mars, dans la salle Dussane de l’ENS, s’est tenue une nouvelle soirée de La Voix d’un Texte, pour laquelle étaient invités François Moureau, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, et Yoann Gasiorowski, pensionnaire de la Comédie-Française depuis février 2018.

Consacrée au Voyage autour du Monde de Bougainville, cette soirée a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de la littérature de voyage, souvent bien connue à travers le prisme du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot. Invitation à l’aventure et à la découverte, le journal de Bougainville retrace avec précision, humour et étonnement la traversée des océans, la rencontre avec les peuples autochtones, leurs modes de vie… La lecture de Yoann Gasiorowski nous a fait entendre avec délices le ton très particulier d’un ouvrage écrit à la faveur du roi, naviguant entre descriptions à valeur scientifique et exaltation d’un étranger merveilleux.

Avec érudition, justesse et beaucoup d’humour, François Moureau nous a offert une plongée dans ce monde remarquable des récits de voyage, à la fois genre littéraire et expériences de vie. Les lumières des commentaires nous ont permis de mieux retrouver dans les textes la voix d’un homme, d’abord scientifique de brio puis devenu, non sans difficulté, marin. Les extraits choisis ont aussi mis l’accent sur la dimension extraordinaire de ce récit de voyage, véritable tableau d’un ailleurs fabuleux, fantasque et libre où se mêlent, pour notre plus grand plaisir, géants Patagons et insulaires tahitiens.

N’hésitez pas à repartir en voyage en écoutant ou réécoutant cette soirée, dont l’enregistrement sera bientôt disponible. Vous pouvez évidemment retrouver ici la listes des extraits lus.

Nous tenons à adresser de chaleureux remerciements à nos deux intervenants, ainsi qu’à vous, public, qui êtes, une fois de plus, venus nombreux pour cette très belle soirée !

Yoann Gasiorowski durant la conférence (Tous droits réservés – (c) La Voix d’un texte)

En savoir plus sur les intervenants : 

François Moureau est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne. Eminent spécialiste de la littérature des voyages du XVIIème et XVIIIème siècles, il fonde en 1984 le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV). Directeur des Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS) de 2000 à 2012, auteur d’une œuvre prolixe et récompensée à plusieurs reprises par l’Académie Française, François Moureau s’est également intéressé à l’histoire du théâtre au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles, à l’histoire du livre et de la presse et aux rapports entre la littérature et les arts. Vous pouvez retrouver son parcours et sa bibliographie sur le site de l’Université Paris-Sorbonne et ses travaux sur le site du CRLV.

Yoann Gasiorowski, ancien élève de l’Ecole supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, est pensionnaire de la Comédie-Française depuis février 2018. Il jouera, pour sa première pièce avec la troupe du Français, dans Faust de Goethe, sur une mise en scène de Raphaël Navarro et Valentine Losseau, au Théâtre du Vieux-Colombier, du 21 mars au 6 mai 2018. Il jouera également, du 23 mai au 1er juillet, dans Les Ondes magnétiques, écrit et mis en scène par David Lescot, également au Vieux-Colombier Vous pouvez retrouver une présentation de son parcours sur le site de la Comédie-Française.

Et bien sûr, vous pouvez contacter l’équipe de la Voix d’un texte, avec ou sans bonne raison, à notre adresse mail lavoixduntexte[@]gmail.com. Nous vous invitons également, si cette soirée vous a plu, à laisser un commentaire sur notre livre d’or numérique.

A très bientôt,

L’équipe de la Voix d’un texte