Cycle au Panthéon


La Voix d’un texte a le très grand plaisir de vous annoncer une programmation printanière exceptionnelle. Dans le cadre de la saison culturelle proposée autour de la figure de Simone Veil et de l’engagement, La Voix d’un texte, en partenariat avec le Panthéon, organise un cycle de trois lectures commentées consacrées aux voix féminines dans la littérature française.

Dans le cadre magnifique, lumineux et confortable (oui!) d’un monument pas toujours aussi bien connu qu’il le mériterait, trois comédiennes et trois professeures de renom nous guideront à la découverte des œuvres de Christine de Pizan (XVème siècle), de Madame de Sévigné (XVIIème siècle) et de Madame de Staël (tournant des XVIIIème et XIXème siècles).

Retrouvez toutes les informations concernant ces événements sur le site du Panthéon et sur Facebook.


Calendrier :

Samedi 28 avril 2018, 16h, Panthéon. Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Sorbonne Université) et Juliette Rizoud (Théâtre National Populaire de Villeurbanne) nous emmèneront à la découverte de l’œuvre surprenante de Christine de Pizan.

Samedi 26 mai 2018, 16h, Panthéon. Catriona Seth (Université d’Oxford, Université de Lorraine) et Elsa Lepoivre (Comédie française) nous feront découvrir l’œuvre de Madame de Staël.

Samedi 9 juin 2018, 16h, Panthéon. Cécile Lignereux (Université Grenoble 3) et Catherine Hiégel nous plongeront dans l’œuvre de Madame de Sévigné.


Informations pratiques :

En accord avec le Panthéon, ces soirées seront sans réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l’entrée habituelle du monument. Nous vous communiquerons plus de précisions quelques jours avant chacun des événements !

Pour permettre au Panthéon de couvrir les frais engagés dans ces événements et pour des questions de conformité à la politique générale du Centre des monuments nationaux, l’accès aux conférences est conditionné à l’achat d’un billet d’entrée dans le monument. Vous retrouverez sur le site du Panthéon les conditions tarifaires précises : http://www.paris-pantheon.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques#price. Le plein tarif est à 9 €, mais la grille tarifaire comprend de nombreux cas de réduction ou de gratuité. L’entrée est notamment gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans. La Voix d’un texte tient à signaler que son action reste entièrement bénévole. Dans la mesure où le billet d’entrée donne accès à l’ensemble du monument, vous pouvez profiter de votre passage pour le visiter !


Image d’en-tête : © CMN / Megane Thellier